La Règle de 7

Publié le par MaDemoiseLLe S.

Chers Z'amis,

 

je vous chanterais bien aujourd'hui les louanges du printemps, les p'tits zozios, les p'tites fieurs, la nature qui s'éveille, le passage à l'heure d'été et la dernière tuerie de chez Häägen-Dazs... mais non.

 

Hum... alos le Japon, le nucléaire, la Côte d'Ivoire, la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, la Syrie, le Yemen... ou encore la vague poussée du F-Haine aux dernières cantonales, la hausse incroyable des prix du gaz, celui de l'essence, la crise politique en Belgique, le plan d'austérité au Portugal ?...

 

Heu non. Nonononon, je ne parlerai de rien de tout ça, ça risquerait de me plomber le moral (et accessoirement, le vôtre), ce qui serait donc une très vilaine idée.

 

 

Je vais faire mieux et pour cela, je vais vous faire partager en avant-première inter-mondiale, des extraits du catalogue que j'ai réalisé avec mes p'tites mimines et mes p'tites méninges, sur l'exposition collective à laquelle j'ai participée en fin d'année dernière avec sept de mes comparses.

Attention, roulement de tambours, lumières et levée de rideau !

 

 

---

 

 

Lucien Verdenet

présente :

 

 

Dany Autier-Jenssolin

 

D2.jpg

 

 

 

Charles Bataille

 

charles2.jpg

 

 

 

Guillaume Beuque

 

guillaume.jpg

 

 

 

Sandrine Francovic

 

sandrine3.jpg

 

 

 

Jean Fuger

 

jean-fleur.jpg

 

 

 

Gérard Pereira

 

Intrinseque_100208-0023_mail.jpg

 

 

 

et

Sylvie Renault

 

La-Joueuse-d-eChecs.jpg

 

 

 

          Ils sont sept.

          Sept amis, compagnes de vie, compagnons de route.

          Sept artistes, rassemblés en un lieu unique sous la coupe de Lucien Verdenet, pour faire partager leur art et leur talent au grand public.

 

         Sept créateurs, si différents mais tellement semblables, aussi unis et uniques que les sept jours d'une même semaine.

 

         Sept mondes, qui se regardent et se partagent une vérité universelle : celle de la création.

 

 

 

            Au premier jour de l'histoire, hommes, femmes et animaux vivaient en osmose dans une faune aussi sauvage que préservée. Mais au détour d'une pierre, une âme vagabonde pourtant guettait, errant depuis l'au delà. Alors Guillaume Beuque l'immortalisa par son objectif.

 

 

            Au second jour, les animaux prirent le pouvoir. Des vaches, un peu partout se mirent à se moquer des Hommes. De leurs lubies, de leurs travers. Les vaches comprirent qu'elles n'étaient pas si bêtes qu'elles en avaient l'air. Alors Charles Bataille leur rendit hommage en peinture.

 

 

           Au troisième jour, les femmes se rebellèrent. Elles se transformèrent en animaux, pour devenir oiseaux ou même grenouilles, laissant aux hommes une image factice qui les arrangeait pourtant bien. Alors Dany Autier Jenssolin fit leurs portraits.

 

 

          Au quatrième jour, tourbillonnaient en ce monde, émotions, rêves et souvenirs. Trop puissants pour être contés, ils s'habillèrent de lumières et de couleurs pour prendre les formes les plus audacieuses d'une abstraction lyrique. Alors Sandrine Francovic les captura sous son pinceau.

 

 

         Au cinquième jour, Dame nature vint à se rappeler au bon souvenir de l'Homme. Se parant d'un fantastique onirisme, elle décida de s'imposer avec force et couleurs, jouant aux frontières du réel, à narguer l'univers de sa folie. Alors Gérard Pereira la dépeignit à l'encre de son coeur.

 

 

         Au sixième jour, la mélancolie s'invita pour narrer l'enfance et l'intime. Naïve cruauté de souvenirs fantasmés, la mémoire fit ressurgir un passé déjà quelque peu oublié, ignoré, enfoui dans les tréfonds d'âmes chahutées. Alors Sylvie Renault les saisit d'un pinceau nostalgique.

 

 

        Au septième jour, l'homme comprit qu'il ne pouvait rien accomplir de plus beau que ce que la nature avait d'elle même réalisé. Elle se mit à flamboyer sous le soleil d'un jour d'été, racontant chaque fleur et paysage, comme un univers enchanteur. Alors Jean Fuger lui composa une ode, parsemée d'ombres et de couleurs.

 

 

 

Il faut bien au moins être sept pour écrire une histoire universelle, tramant entre les murs d'une Impasse les grandes réalités et les petites histoires qu'une vie entière ne saurait conter.

 

Sept personnages, aux univers aussi différents qu'affirmés et qui ne savent faire autrement que d'offrir avec générosité, un peu d'eux-mêmes à qui veut bien les observer.

 

Sept créateurs, qui jouent et déjouent les règles, les chemins et les embûches de la vie.

 

Sept amoureux de l'art, passionnants et passionnés racontant en toute sincérité, l'ultime vérité.

 

 Trucs-0019red-copy.jpg

 

Publié dans L'Art de Rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Et il faudra plus que sept jours pour savourer ce catalogue et les réflexions qui en découlent. J'adore et je suis fan !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Olympia !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'connais l'fantôme !!! (Paix à son âme...)<br /> Contente de rencontrer tes copains en tout cas :o)<br /> <br /> <br />
Répondre