Du bon (désab-us)age de Facebook

Publié le par MaDemoiseLLe S.

Facebook est un outil formidable.

Oui, je le dis et par ailleurs, je le pense.

Roi suprême et auto-proclamé du réseau social, Facebook est LE site ou tout le monde se doit d'avoir un profil. Rendez-vous compte qu'en septembre 2010, Facebook comptait rien qu'en France, près de 19 millions d'utilisateurs, soit un "taux de pénétration" comme on dirait dans le jargon statisticien, de 31%.

 

C'est simple, clair, net et précis : Facebook est L'Outil de référence pour qui cherche à se faire un "réseau" quel qu'il soit, mais aussi à savoir quoique se soit sur son prochain.

 

Que se soit un futur patron, un hypothétique prétendant, ou un inspecteur de la Sécu (et oui, les agents de la Sécu s'ouvrent aux nouvelles technologies pour flairer les éventuels fraudeurs d'arrêts maladies), si ces gens là donc (et d'autres !) veulent en savoir un minimum sur vous, ils ne manqueront pas de vous googueuliser... et si vous êtes l'heureux détenteur d'un compte Facebook, c'est avec une curiosité dévorante et un doigt fébrile au dessus de la souris que ces éventuels partenaires cliqueront sur votre profil... 

Je ne vais pas vous mettre en garde contre l'étalage en grands renforts de photos personnelles et autres statuts agrémentés de "lol", "ptdr" ou d'écritures phonétiques de votre vie privée et tout le reste : j'imagine que votre bon sens inné vous avait déjà indiqué que les photos de retours de beuveries et autres joyeusetés, ça ne fait tout de même pas très sérieux quand on postule à un emploi de manager dans une société X ou Y, tout comme les statuts et autres commentaires laissés en langage SMS sur des photos ou vidéo au goût plus que douteux...

(Rappelez-vous le commantaire que vous avez laissé il y a un mois sur la vidéo du type qui chante "La Marseillaise" avec son anus... et demandez-vous pourquoi vous n'avez pas été pris à ce formidable poste de "chargé de relation client" dans cette banque de prestige... Ca y est, ça gigote un peu là-haut ?!)

 

 

 

Enfin, je palabre, je discute, je tourne en rond... et je m'éloigne grossièrment du sujet même qui me pousse à vous faire partager ma formidable logorrhée.

 

Etant moi-même détentrice d'un compte Facebook pour des usages de promotion professionnelle, je peux par l'intermédiaire de mon profil plus "privé", être aux premières loges pour profiter de ce que Facebook fait de mieux en terme d'étalage partage de la vie d'autrui.


Aurais-je un léger côté passablement névropathe à tendance paranoïde ?

Sans aucun doute... car en plus d'avoir "verrouillé" mon profil personnel à quiconque ne fait pas partie de ma petite liste d'amis pour d'évidentes raisons de sécurité et d'intimité, j'aurais vaguement tendance à attendre la même chose de mon prochain... mais c'est justement à ce niveau là que je me trompe sur toute la ligne.

 

Et c'est sur le redoutable "mur" de Facebook que j'ai pris conscience il y a bien longtemps de ce fait, "mur" qui retrace toutes les dernières actualités de vos "amis" via son "fil d'actualité".

 

Entendons-nous bien : je n'ai (dans l'absolu) pas de problème particulier concernant les activités des gens faisant partie de mes amis. Je me dois bien évidemment de les "assumer", même si Facebook a développé une petite fonctionnalité toute bête permettant à tout à chacun de s'accomoder de ses petites "lâchetés" et de ménager les suscpetiblités de chacun : c'est la possiblité de masquer les publications de ce fameux "fil d'actualité" de  de vos contacts les moins désirables...

Disons que ce petit outil peut faire des merveilles, car il peut être une manière utile (?) d'arrondir les angles et laisser transparraître une certaine illusion de diplomatie, pour éviter le pétage de plomb devant votre ordi, sur la 367ème photo postée en moins de deux jours par une vague connaissance de petite section de maternelle, s'extasiant devant le dernier pot-pot de Kimberly ; Kimberly étant bien évidemment ce nourrisson tout frippé ressemblant vaguement à E.T et venue au monde par césarienne après 23 heures de travail acharné à la maternité de Trifoullis-les-Autels, ou la sage-femme en chef, en plus d'avoir de la moustache et un fort accent berrichon, est également la jumelle cachée de Linda De Sousa.

 

Et ça, vous ne pouvez pas ne pas le savoir, car grâce à votre "fil d'actualité", vous n'avez pas pu manquer une miette de ce joyeux évènement. 

Mais la Maman de Kimberly fait partie de vos amis. Vous avez certes accepté avec quelques suspicions sa "demande d'ajout à sa liste d'amis", mais votre empathie naturelle, à ce moment là, a pris le pas sur votre discernement et ce, sans doute dû à cette photo de profil presque jolie d'un couché de soleil en bord de mer...

Vous avez alors appris que la Maman de Kimberly se nommait maintenant "Roberta Sanchez épouse Cusonnet", que son cher et tendre se prénommanait lui, "Simon" et qu'après de brillantes études au Lycée Robert Bousier et une fulgurante carrière de pom-pom girl pour l'équipe départementale de bascket de Tartaville, Roberta donc, en était à son quatrième congé parental et tout ça, à l'âge de 29 ans.

 

 

Oui, c'est aussi ça l'esprit Facebook : ça permet de se rasséréner d'une vie pas toujours brillante (la vôtre)  en constatant l'étendue de celle à laquelle vous avez échappé (celle des autres).

 

Mais revenons à Roberta qui, du haut de sa toute prochaine et pimpante trentaine, aime à se distinguer comme la Maman de Kimberly, Kevin, Allan ou encore Brenda son aînée, qu'elle a eue à l'âge de 18 ans, ce qui bien évidemment, mit malheureusement fin à cette formidable perspective de carrière de pom-pom girl inter-départementale.

 

Roberta donc a du temps devant elle, car pensez-vous, au bout du quatrième enfant, elle se trouve tout de même rôdée et c'est avec une sérénité sommes-toutes énervante, qu'elle aborde ce nouveau congé parental (les deux premiers allant maintenant à l'école depuis belle lurette), elle n'a donc plus grand chose à faire de son temps hormis glander sur le net et mettre à jour son profil Facebook toutes les trois heures, pendant que vous, vous ramez au bureau et allez en douce de votre patron, consulter des sites qui n'ont bien évidemment rien à voir avec votre job.

 


Cela fait à peu près une semaine donc, que vous avez accepté la demande d'amitié de Roberta et vous connaissez maintenant aussi bien les grandes lignes que le moindre détail de sa vie (ex : les dernières chaussures qu'elle a shoppées sur un site de vente en ligne, avec photos à l'appui).

Mais Roberta a aussi un truc qui fait légion sur Facebook : elle a pas loin de 30 millions d'amis (heu... non en fait non, je me suis gouré... si Roberta avait été une oie ou un pincher nain, elle aurait pu avoir autant d'amis... En vrai, elle n'en a que 673 en fait. Ca change tout).

 

Et parmi les amis de Roberta, vous avez eu la joie, l'honneur et l'avantage, de découvrir toutes ses copines de chambrée de la maternité de Trifouillis-les-Autels qui, étant bien moins scrupuleuses que vous (ou surtout moi...) sur la confidentialité de leurs statuts, photos et autres publications, ont pu vous faire profiter des grands moments de leur vie, tous allègrement commentés par la prose SMSique prolifique de cette chère Roberta... moments de vie qui tombent donc évidemment tout cuit dans le fil d'actualité de votre Fesse-Croûte, étant donné qu'aucunes des amies de Roberta n'ont eu la moindre idée de confidentialser un minimum leurs données.

 

Et voilà, il est bien là le problème. Car pour en revenir à ma petite personne, les amis de mes amis ne sont pas toujours par définition mes amis, même si bien sûr, il n'est pas exclu que certains puissent le devenir un jour.

 

Vous comprendrez alors aisément que j'ai falli faire un AVC doublé d'une syncope, en découvrant cette semaine lors de ma visite quotidienne du "mur" de Facebook, une photo digne du musée de La Terreur et qui pourrait à elle seulle illustrer un dépliant sur la contraception, en montrant le ventre monstrueusement énormissime d'une amie d'amie, enceinte jusqu'aux yeux de quadruplés et sur le point d'accoucher :-s

Oui, ça peut en traumatiser plus d'un (moi la première, surtout que je souffre quand même de tokophobie au premier degré), mais ce n'est pas le sujet de cet article.


Pour revenir à mon sujet, j'estime juste tout simplement, que je n'ai pas à subir ce genre d'outrages et de désagréments sur un espace Internet qui a pour vocation d'être "privé".

Personnellement je n'enquiquine pas les amis de mes amis sur leurs murs respectifs avec mes phtos et mes statuts à la con, alors ce n'est pas pour que moi je me fasse emmerder et polluer mon espace par les histoires d'épisiotomie, de gonflements mamaires, ou de rates dilatées des autres. Nan mais !

 

Bouse, à la fin !

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Le musée de la terreur, rien que cela? je suis entièrement d'accord d'ailleurs! je n'ai pas de FB, parce que je n'ai pas envie d'apparaître sous mon vrai nom et qu'une horde d'ennemis viennent me<br /> casser les pieds - enfin les arpions. Pour quelques amies, je le regrette quand même mais bon si c'est pour savoir tout de leur régime D--K--- ou WW ou savoir qu'ils mangent des pommes ou pire<br /> ..... avoir des photos de bidoches (euh, pardon, je suis vulgaire mais j'ai eu l'impression d'un étalage chez le ------- ou d'une exposition ----------- ). En fait, ton article m'a fait du bien :<br /> j'en apprécie la bonne et la auvaise foi, le persiflage apparent sous lequel se cache un véritable agacement d'une humanité qui se "fout à poil" à chaque clic.<br /> Et je crois que moi aussi d'ailleurs je m'étale de tout mon long dans ce commentaire pour donner livre cours à ... ma mauvaise humeur ou au plaisir d'une plume qui canarde à tout va !<br /> Humeur Tontons flingueurs assumée même si au bout du compte, il y a chez nous tous une formidable envie de dire seulement "j'existe". Alors une fois remballé mon fusil, je peux ressortir mon<br /> sourire.....<br /> Il conviendrait quand même que ton mur ne soit pas pollué : chez nous, ce sont les plages avec les algues vertes et ce n'est pas du virtuel !<br /> J'oubliais : comment ai-je pu passer à côté d'un aussi bon article ? Le manque de temps ..... je pense à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rhôlala ! Je viens seulement de voir aujourd'hui ton commentaire !<br /> <br /> <br /> C'est pas bien sérieux ça, de répondre avec trois plombes de retard à l'une de mes plus fidèles lectrices !!!<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à F.B, je comprends que tu n'aies pas envie d'y avoir un compte : personnellement je l'ai fait pour des raisons "promotionnelles" uniquement, mais bon, je crois qu'on se fait tous<br /> plus ou moins prendre au moins une fois au jeu malgré tout... au jeu de se sentir "exister" en racontant tout et n'importe quoi sur la toile et d'y avoir des "J'aime" avec le pouce en l'air et<br /> des commentaires...<br /> <br /> <br /> Enfin, je râle et j'exacrebe quelque peu le trait des choses, mais pour en revenir à la photo qui m'a poussée à écrire ce billet je confirme : oui, c'était monstrueux ! Ceci dit, c'est tout de<br /> même bien moins grave de me faire polluer mon "mur" que d'avoir les plages bretonnes polluées par les algues !<br /> <br /> <br /> MErci chère amie pour ton passage par mon blog et moi aussi, je pense à toi !<br /> <br /> <br /> (PS : tu dois être en congés scolaires en ce moment ou très prochaienment ?! Dans tous les cas, je te souhaite de bonnes vacances !)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu m'rassures ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ha mais ce n'est pas la chasse gardée des mères au foyer, désormais depuis leur travail (voire leur iphone n'importe où et à n'importe quelle heure) tout un chacun peut partager le moindre<br /> événement de sa merveilleuse vie. Moi j'aime beaucoup les ceusses qui ont des statuts hyper intéressants du genre "j'ai fini le boulot, je rentre", et avec l'iphone c'est merveilleux puisqu'on a<br /> des "machin est dans le métro". Certains de nos fabuleux amis, parfois même des qu'on aime bien et c'est le pire, doivent penser que nous nous intéressons aux moindres de leurs faits et gestes et<br /> sommes contents de savoir qu'ils ont fait caca ce matin... Je suis souvent douloureusement tentée de répondre "mon dieu ! dis moi pas qu'c'est pas vrai ?! Tu manges une pomme ?!" ou "ha oui dis<br /> donc, j'aurais passé une mauvaise journée si je n'avais pas su que tu étais arrivé au travail avec 3 min de retard"........................ Mais je suis aussi contre les conflits et laisse couler.<br /> Oui j'ai honte, je suis lâche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha mais Nadia, nous sommes tous lâches à un moment donné, non ? Surtout concernant ce genre de choses...<br /> <br /> <br /> <br />