Vie de Meuf

Publié le par MaDemoiseLLe S.


Chers Z'amis,


Non, je ne vous ai pas oublié... Ce n'est pas parce que j'ai déserté depuis plus d'une semaine les pages de mes Tribulations, que je ne tribule pas pour autant.

C'est juste que j'ai le moral en variable... et que j'ai beau être une grande fifille, me croire forte et me dire bien des choses, j'ai tout de même le coeur en convalescence...


Enfin bref, aujourd'hui si je reviens vers vous, c'est pour couiner encore (et tant que je couine, c'est que la situation n'est pas totalement désespérée), car j'en ai dévouvert encore une bien bonne fraîchement débarquée sur le net : une pépite qui s'appelle VDM.


Vous connaissiez Vie de Merde ?

Et bien voilà sortie depuis peu une nouvelle version, en la page de Vie de Meuf.


Mais qu'est-ce donc ?


Pour vous donner une idée, voici le chapeau servi en guise d'introduction à l'accueil de ce blog "collaboratif".


" 27 ans après la première loi sur l'égalité professionnelle, les femmes touchent toujours des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et constituent 80% des travailleurs précaires. Ce blog a été ouvert par Osez le féminisme pour mettre en lumière ces inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes dans le monde du travail et exiger des mesures de la part des pouvoirs publics. Discriminations, sexisme, inégalités de salaires, entretiens d'embauche, montant des retraites, congé maternité ou prise de responsabilité : cliquez ici pour raconter votre "vie de meuf"."


Vous l'avez compris : les femmes sont invitées à travers ce blog, à poster et faire partager les anecdotes sexistes et mysogines qui ponctuent leur vie de travailleuse.


On y trouve donc des choses de cette trempe :

Témoignage de Klervi :

" Depuis des années je suis femme cuisinier et mes collègues qui clament l'égalité des sexes me laissent porter les sacs de 25 et 50kg, les marmites et j'effectue comme eux les tâches ardues.
Par contre, je ne fais pas la mayonnaise car "on ne sait jamais si tu as tes règles..."
#viedemeuf "


... ou encore, celui de Béa :

" Ingénieure nouvelle embauchée, je partage mon bureau avec 3 collègues masculins. Le directeur régional de la société visite un jour notre agence, et en entrant dans notre bureau il lance aux 3 autres : "tiens, vous avez une nouvelle secrétaire ?".
#viedemeuf "


femme-au-foyer.1255160218.jpg


Voilà voilà...

Et des témoignages de cette nature, il y en a des pages et des pages.

Non, le machisme n'est pas mort, mais ça on le savait déjà.

Etant moi-même dotée d'un double chromosome X et du coup, d'ovaires, d'un vagin et d'une paire de seins, j'ai déjà assez vécu de situations de ce genre pour en sortir un recueil en six exemplaires, qui prendrait plus de place qu'une encyclopédie Universalis dans les rayonnages d'une bibliothèque... Mais à quoi cela pourrait-il bien servir ?


Car la question que je me pose est celle-là même : quelle est l'utilité de répertorier toutes les mesquineries machistes sur un blog ?

Si les féministes d'Osez... ont cherché à dénoncer les vilaineries de ces Messieurs, c'est pour le coup, totalement réussi. Mais si c'est bien gentil de vouloir mettre devant le nez de la gent masculine son caca tout puant, que comptent elles faire ces féministes, pour redresser la barre ? Car montrer une réalité aussi laide soit-elle, est une chose, mais si c'est pour ne rien proposer de constructif pour l'améliorer... je ne vois pas trop l'intérêt.


Car si le principe de ce blog peut paraitre honorable, il n'en reste pas moins que contrairement à son grand-frère Vie de Merde, on n'a pas spécialement envie de rire à la lecture de ces anecdotes... et que permettre aux femmes de lâcher sur la toile leurs déboires macho-professionnels, est à mon sens, une fausse-bonne idée, car c'est surtout une manière de les pousser encore un peu plus dans un rôle de victime... (enfin, pour c'que j'en dis...)


En même temps, il ne faut pas perdre de vue une bonne chose : c'est que majoritairement se sont les femmes (les mères) qui élèvent les hommes (leurs enfants)... et que si le machisme existe encore et toujours, les femmes n'y sont pas totalement étrangères (les hommes non plus bien sûr...). Comment balayer des années d'éducation et de modèles parentaux à voir Maman jouer les Bobonnes quand Papa se met les pieds sous la table en rentrant du travail ?... Dur dur... le chemin est encore long sur la voie de l'équilibre...


Enfin, pour en revenir à notre Vie De Meuf, ce qui en revanche pourrait relever un peu le niveau, se serait que les femmes (toujours), exposent leurs bonnes réparties pour contrer les phallocrates en puissance... histoire de donner un peu d'inspiration à celles qui en manquent parfois cruellement...

 

unknown.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article